abri à sel

 

Dans le cadre d’un appel d’offre conception-réalisation pour la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR), l’aménagement d’infrastructures d’entretien sur l’A6 dans l’Yonne (89) nécessitait la construction d’un abri à sel dans une large courbe au sein d’une vaste pente douce dégagée de tout obstacle.

concours SAPRR abri à sel - vue latérale             abri à sel - vue frontale

concept

abri à sel - plan toit
Petit signal dans ce paysage, notre proposition élaborée avec le b.e.t. Abaca et la société DBIngénierie s’est articulée autour d’un concept visuel et structurel simple : un volume compact sur un périmètre minimum, couvert d’un anneau métallique débordant, incurvé en 3D et formant le contour d’une “chips” blanche de membrane textile, résistante à l’action corrosive du sel.

morphostructure

La simplicité visuelle de la toiture en double courbure négative tient au fait qu’il s’agit d’une surface minimale tendue sur un contour quasiment circulaire. Ce dernier est en fait constitué de 4 arcs circulaires (tubes ronds cintrés à rayon constant) situés dans des plans différents et réciproquement en continuité. Les changements entre arcs sont identifiables sur les élévations : portions droites sur les côtés.

La légèreté de la charpente est une conséquence de l’éfficacité structurelle : le tube périphérique comprimé n’est renforcé que par les arcs diamétraux situés au dessus de la toile. Le tout est repris par des consoles positionnées au droit des noeuds d’assemblage, en appui sur les murs en béton banché.

 

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