verre et métal pour une réhabilitation

Lors du projet de réhabilitation des galeries “Aux Dames de France” (monument historique à Perpignan, Pyrénées-Orientales) par l’équipe d’architectes A. Garcia-Diaz et Ph. Pous, j’ai pris part, en tant que collaborateur extérieur, à la conception architecturale partielle et technique d’ouvrages spéciaux structure et enveloppe métal verre, notamment : 

  • dans un nouvel atrium sur 5 niveaux, le franchissement fait par une série de passerelles en verre de 12m de portée nécessitant la découpe de planchers existants et la mise en place de garde-corps en verre;

plus »

Le verre n’acceptant que de faibles déformations, les poutres principales de ces franchissements sont sous-tendues par des ronds pleins.

  • la coupole centrale de 12m de diamètre couvrant l’atrium crée, qui reprenait en verrière la volumétrie de l’ancienne coupole du bâtiment;

plus »

La solution proposée minimisait considérablement l’impact visuel de l’ossature (réduite à des sections carrées de 60mm) par un système de précontrainte par tirants intérieurs.

  • des marquises extérieures avec 5m de porte-à-faux.

Les solutions proposées dans le cadre des phases avant-projet et DCE ont été modifiées par la suite en phase exécution.

Les commentaires sont fermés.