enseignement

à l’ENSA Montpellier

Cette section a trait à mon activité d’enseignement en architecture et sciences et techniques au service de celle-ci (cours, workshops, studios et autres) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2002:

cours S3 Filières constructives acier et autres métaux

Ce cours, en lien avec les enseignements de studio qui abordent les modes constructifs spécifiques aux matériaux dans le cadre de projets, est le premier volet d’un enseignement relatif aux filières constructives. La construction en pierre et celle en bois sont traitées plus loin dans la Licence.

L’objectif de ce cours est triple. Il s’agit pour l’étudiant d’acquérir :

  • une culture architecturale du matériau (place de celui-ci dans l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine, analyse de projets contemporains remarquables du processus de conception jusqu’à la mise en oeuvre);
  • une compréhension de la filière économique (présentation du process depuis les produits jusqu’au montage, comprenant un parcours illustré et chronologique des différents procédés de fabrication);
  • une vision technique de ce mode constructif (vocabulaire précis, spécificités structurales, systèmes constructifs usuels d’enveloppe, prédimensionnement, etc.).

La variété des thèmes abordés nécessite une assiduité et une attention soutenues pour réussir. Plus d’informations ici.

franchir et s’installer : passerelles (pas reconduit en 2012-13)

Dans le cadre de ce workshop, les participants sont amenés à comprendre « à l’échelle 1 : 1 » le projet d’architecture sous ses différents aspects. En suivant un cheminement précis, allant du papier à la mise en oeuvre, ce travail d’équipe est fondateur. La passerelle est d’abord esquisse ou origami papier, et peu à peu par une maîtrise de la géométrie et de la structure, elle devient lieu d’usage et évènement dans le paysage.

Moment d’oeuvre collective intense, débouchant sur des objets ambitieux et aboutis, il a donné lieu à des restitutions diverses. Plus d’informations ici.

morpharchitecture

Ce domaine s’inscrit dans le prolongement des champs de réflexion développés au sein de l’équipe de recherche Morpharchitecture (SLA – ENSA Montpellier). Les travaux réalisés portent sur des thématiques liées à l’architecture des enveloppes et liées aux outils de conception avancée/réalisation de formes complexes, avec une spécificité du durable méditerranéen.  Plus d’informations ici.

studio “équipement en qualité environnementale”  S. Goasmat / V. Raducanu

 Plus d’informations ici.

autres enseignements

J’ai eu l’occasion d’intervenir ponctuellement dans d’autres écoles, notamment au cours de :

Les commentaires sont fermés.