domaine “morpharchitecture”

Ce domaine thématique s’inscrit dans le prolongement des champs de réflexion développés au sein de l’équipe de recherche Morpharchitecture (SLA) autour de l’intelligence de la forme, tout en balayant les échelles abordées, vers des thématiques liées  :

  • à l’architecture des enveloppes performantes
  • aux outils de conception avancée/réalisation des édifices à formes complexes
  • aux liens entre la morphologie de la ville et l’environnement, et l’impact sur la décision urbaine

    …mais également tout en cherchant une spécificité du durable méditerranéen (ex. : maîtrise précise de l’ensoleillement, etc.)

La cohérence de méthodologie entre les semestres S7, S8 et S9 vient au service de la sensibilisation à la recherche et au développement d’une attitude critique vis-à-vis des thématiques annoncées (points que l’on souhaite retrouver dans le mémoire Master du S9).
L’équipe pédagogique est constituée pour la rentrée 2012-2013 par H. Ait-Haddou, N. Pauli et V. Raducanu.

déroulement et continuités

Le semestre 7 et respectivement le semestre 8 se feront dans une pédagogie centrée sur la conception/expérimentation à l’échelle 1 aux Grands Ateliers (Villefontaine, Isère) , en trois séquences au long du semestre.

  1. de l’esquisse à la réalisation : parcours de conception avancée
    1. contenus : séminaire introductif, acquisition des outils de conception, design préliminaire, préparation de la réalisation et de la fabrication ;pendant cette période seront mis en place les sujets des pré-mémoires
    2. déroulement : 4semaines X 3h/séance = 12h étudiants
  2. expérimentation constructive aux Grands Ateliers : une confortation du design conceptuel par les méthodes de réalisation, les outils de fabrication traditionnels et numériques, avec la gestion d’équipe, de stocks et de temps ; la matérialité devient à la fois moteur et validation dans le design de l’architecture avancée
    1. contenus : production de plans d’exécution, conception et test des assemblages, mise en place planning/méthodes de fabrication, production de pièces et sous-ensembles, montage et tests, contrôle qualité continu
    2. déroulement :  une semaine bloquée X 8h/jour = 40h étudiants
  3. feed-back sur les outils et méthodes : c’est par un retour d’expérience sur les faiblesses et lacunes de l’expérimentation constructive de l’objet architectural que font sens les outils et méthodes enseignés en première séquence ;
    1. contenus : sous forme de séminaires et de nouvelles manipulations, cette séquence se soldera par un restitution écrite individuelle ; pendant cette période seront validés les contenus des pré-mémoires
    2. déroulement : 3semaines X 3h/séance = 10h étudiants + présentation finale

Le déroulement sur le semestre 9 tient compte de la présence du mémoire de Master dans le calendrier et se base également sur une mutualisation réciproque avec la pédagogie du S7 sur la base de croisements réciproques.

contenu : mise à niveau des outils de conception (assister à des séances de du dom. thématique de S7) ; séances de méthodologie de rédaction ; séminaire de restitution du sujet de mémoire et des éclairages thématiques envisagés (présence des étudiants S7) ; séminaire de communication orale du contenu

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intensifs précédents “pli et l’architecture”

thématique du pli

  • le pli en tant que processus morphogénétique
    • une règle de conception basée sur l’espace
    • répétitivité -> rythme -> temps
    • conditions de départ + règle de pliage -> résultat prédéfini
    • quand et où le processus prend-il fin?
  • le pli en tant que modificateur d’ambiances
    • propriétés de diffusion lumineuse
    • propriétés de dissipation du son
  • le pli en tant que facteur mécanique
    • un possible dispositif cinématique
    • des structures pliables / dépliables
    • un nécessaire bloquage des « mécanismes finis » dans le cas des plis structurels
  • le pli en tant que nervure structurelle
    • raideur améliorée
    • réduction des coûts : plis à la place des joints
    • comportement de coque

historique des intensifs aux Grands Ateliers

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