intensif 2011-12 : “surfaces développables, courbure et coques”

sujet

En continuité avec l’intensif de l’année précédente, nous nous sommes intéressés aux surfaces développables, courbures et coques en feuilles minces (papier et dérivés, plastiques). Les étudiants ont été amenés à :

  • concevoir et réaliser des objets en coque carton à base de nid d’abeille (honeycomb) carton souple avec des fonctions structurelles et à usage de mobilier
  • expérimenter les méthodes de fabrication et d’assemblage associées.

Les 21 étudiants en master de 6 nationalités ont conçu et réalisé des objets variés allant de la chaise longue au packaging de la boite à chocolats pliante, dans une vaste gamme d’échelles et de sujets.
L’indispensable maîtrise géométrique des projets a été l’alliée de la réflexion structurelle; dans des propositions ayant des qualités esthétiques certaines, au-delà des notions d’usage.
La conception de principe, des détails et des assemblages, l’ensemble des tests de fabrication et la réalisation des prototypes ont eu lieu pendant la semaine d’intensif.
L’échelle plus réduite, du design d’objet, des 7 propositions reflète néanmoins la philosophie de cette thématique “morpharchitecture” qui veut expérimenter, en interrogeant les raisons de la forme en architecture, les processus de conception-réalisation complexe, à travers l’exploration de géométries avancées couplées à des matériaux nouveaux.

participants

Elena  Alvarez Garcia, Andrea  Demurtas, Lorenzo  di Giulio, Gauthier  Durey, Daniele  Frediani, Jacopo Giacometti, Géraldine  Goffaux, Verena  Höss, Lucie  Lindovská, Beatriz  Llobregat Onate, Yann  Luine, Ignacio  Manrique de Lara Correa, Miguel  Manzano Olmos, Carl Rodolfo  Moog, Kevin  Nolan, Viktor Rodriguez Mendoza, Jimmy  Roelofs, Cristina  Roman Diaz, Fanny  Thomas, Aikaterini  Vasileiou, Tom Verling

galerie photo

Les commentaires sont fermés.