mémoires Master : sujet N. Pauli

 

mémoires Master : sujets Nicolas Pauli

1 Génération de formes complexes pour l’architecture

La génération des formes complexes pour l’architecture utilise souvent des logiciels de modélisation 3D parmi lesquels Rhinocéros figure en bonne place. Par ailleurs les chercheurs du SLA ont développé un ensemble cohérent de scripts basé sur la théorie des p.formes (A. Marty) qui fonctionne sous AutoCAD et qui permet de modéliser aisément des formes gauches spatiales.

S’il est évident que l’interface de Rhinocéros présente toute la modernité des fonctionnalités logicielles contemporaines, le point fort des scripts des p.formes du SLA concerne une construction maitrisée des surfaces par l’accès direct aux points de contrôle et son originalité réside dans la possibilité d’’immersion de courbes sur les surfaces complexes (parcours géodésique, à courbure constante, sur courbure principale …)

L’objet de ce travail est de réaliser une étude comparative des deux concepts proposés, tant sur les aspects de la conception architecturale formelle (image, concept, …) que sur les fonctionnalités de conceptions disponibles sur les deux plateformes.

Une prolongation sera de développer sous GRASHOPPER les premières routines de générations automatiques de pFormes.

Ce travail s’adresse à un étudiant rodé à l’usage de l’outil CAO, principalement AutoCad et Rhino

2 Isolation par l’extérieur des façades – Cas d’une solution textile

Les parements textiles de façade sont en plein essor pour la reprise d’isolation par l’extérieur dans le cadre de réhabilitation d’édifices. Le tissu adopté est bien souvent une grille (tissus type tamis) pour le contrôle de la condensation, parfois une toile pleine. Souvent guidé par des contraintes de mise en œuvre, plusieurs technologies de mise en œuvre sont adoptées.

Sur la base d’une synthèse déjà réalisée, mais qu’il faudra reconditionner, l’objet de ce travail de mémoire est de densifier le travail de proposition de « solution textile pour l’isolation par l’extérieur » en se centrant sur une typologie d’édifices à définir dans l’ensemble de bâtiment concerné par cette intervention (bâtiments des 30 glorieuses).

 Le travail s’organisera comme suit :

– Reprise et compréhension de la synthèse réalisée par Even Naiken l’an dernier

– Identification de la famille de bâtiment concerné par l’étude

– Proposition de systèmes permettant la mise en œuvre de solution d’isolation par l’extérieur

– Approfondissement notamment au niveau de l’ensemble des détails d’interface (huisserie, portes, percement…)

 Ce travail repose sur une forte envie de dessiner le détail structurel en architecture.

 Partenariat : Société Ferrari, La tour du Pin. http://www.ferrari-textiles.com/

 3 Correction thermique des coussins ETFE multicouche : réalité ou mensonge ?

Les coussins ETFE sont des solutions de couverture textile qui mettent en œuvre des enveloppes textiles transparente multicouches (3 à 4 couches). Plus légers, moins sensibles aux déformations des ossatures support, ils remplacent économiquement les verrières en verre. Par contre, tout comme les verrières transparentes, ils en subissent les désagréments en générant un important effet de serre si l’ensoleillement n’est pas contrôlé. Largement utilisées pour de grandes surfaces, la thermique de ce type de couverture est à notre sens, mal maitrisée, même si la tendance est de multiplier le nombre de couches pour renforcer l’isolation.

 L’objet de ce travail est de faire une synthèse des problématiques thermiques qui se posent et de préciser les conditions de conception et/ou de mises en œuvre qui permettent de donner toutes les garanties de respect des directives de la RT2010.

 Le travail s’appuiera sur 4 axes principaux qu’il conviendra d’organiser :

– Notion de base de thermique à consolider (théorie)

– Identification des paramètres influant sur le comportement thermique (nombre de peau, gradient thermique, distance entre peau, T° de confort, Effet de serre …)

– Retour d’expérience des professionnels européens

– Comparaison avec les résultats d’une réalisation récente de N. Pauli en matériaux gonflables alternatifs

 Fortement inséré dans la réalité du projet, ce travail est réalisé avec les expériences professionnelles et le réseau de N. Pauli

 4 Structures textiles gonflables double peaux : modalité de conception des formes complexes

Les bâtiments gonflables contemporains exploitent une technologie double peau, plus efficace et plus sure pour les usagers. Les formes complexes sont de nos jours un des champs d’expression de ces structures.

 L’objet de ce travail est de faire une synthèse des variétés formelles à ce jour développées, d’identifier leurs modes de conception et de développer des propositions architecturales prospectives exploitant ce concept de franchissement.

 Ce travail repose sur une forte envie de comprendre les fonctionnements mécaniques des structures gonflables associée à un désir de développer des réponses architecturales novatrices.

5 Structures textiles : vers un nouveau vocabulaire

L’architecture textile a aujourd’hui 50 ans de développement. Son vocabulaire formel est dorénavant connu et peut paraitre répétitif. A l’aune des nouveaux outils de CAO et des contraintes environnementales, ce sujet a pour objet de porter la réflexion sur ce que pourrait être le futur de cette famille structurelle.

Ce travail repose sur une forte envie de comprendre les fonctionnements mécaniques des structures textiles à un désir de développer des réponses architecturales novatrices.

6 Formes et efficacité environnementale (avec V. Raducanu)

Lumières et ombres : quelles formes pour permettre et/ou se protéger, quelles solutions d’enveloppes? Une étude des morphologies des protections solaires et des dispositifs d’optimisation de l’éclairage naturel, à l’échelle du composant constructif de l’enveloppe. Solutions prospectives, outils de conception.

7 Habitat d’urgence

Les thématiques du domaine « Morpharchitecture » donnent un prétexte idéal dans le développement de réponses architecturale novatrices. On propose ici de travailler sur le thème de l’habitat d’urgence en portant le regard non seulement sur les aspects constructifs mais également à celui du confort et des ambiances

mémoire de Nicolas Pauli

 

1. Génération de formes complexes pour  l’architecture

Responsable : Nicolas Pauli

 

La génération des formes complexes pour l’architecture utilise souvent des logiciels de modélisation 3D parmi lesquels Rhinocéros figure en bonne place.

Par ailleurs les chercheurs du SLA ont développé un ensemble cohérent de scripts basé sur la théorie des p.formes (A. Marty) qui fonctionne sous AutoCAD et qui permet de modéliser aisément des formes gauches spatiales.

 

S’il est évident que l’interface de Rhinocéros présente toute la modernité des fonctionnalités logicielles contemporaines, le point fort des scripts des p.formes du SLA concerne une construction maitrisée des surfaces par l’accès direct aux points de contrôle et son originalité réside dans la possibilité d’’immersion de courbes sur les surfaces complexes (parcours géodésique, à courbure constante, sur courbure principale …)

 

L’objet de ce travail est de réaliser une étude comparative des deux concepts proposés, tant sur les aspects de la conception architecturale formelle (image, concept, …) que sur les fonctionnalités de conceptions disponibles sur les deux plateformes.

 

Une prolongation sera de développer sous GRASHOPPER les premières routines de générations automatiques de pFormes.

 

Ce travail s’adresse à un étudiant rodé à l’usage de l’outil CAO, principalement AutoCad et Rhino.

 

 

2. Isolation par l’extérieur des façades – Cas d’une solution textile

Responsable : Nicolas Pauli

 

Les parements textiles de façade sont en plein essor pour la reprise d’isolation par l’extérieur dans le cadre de réhabilitation d’édifices. Le tissu adopté est bien souvent une grille (tissus type tamis) pour le contrôle de la condensation, parfois une toile pleine.

Souvent guidé par des contraintes de mise en œuvre, plusieurs technologies de mise en œuvre sont adoptées.

 

Sur la base d’une synthèse déjà réalisée, mais qu’il faudra reconditionner, l’objet de ce travail de mémoire est de densifier le travail de proposition de « solution textile pour l’isolation par l’extérieur » en se centrant sur une typologie d’édifices à définir dans l’ensemble de bâtiment concerné par cette intervention (bâtiments des 30 glorieuses).

 

Le travail s’organisera comme suit :

          Reprise et compréhension de la synthèse réalisée par Even Naiken l’an dernier

          Identification de la famille de bâtiment concerné par l’étude

          Proposition de systèmes permettant la mise en œuvre de solution d’isolation par l’extérieur

          Approfondissement notamment au niveau de l’ensemble des détails d’interface (huisserie, portes, percement…)

 

Ce travail repose sur une forte envie de dessiner le détail structurel en architecture.

 

Partenariat : Société Ferrari, La tour du Pin. http://www.ferrari-textiles.com/

 

 

 

 

 

3. Correction thermique  des coussins ETFE multicouche : réalité ou mensonge ?

Responsable : Nicolas Pauli

 

Les coussins ETFE sont des solutions de couverture textile qui mettent en œuvre des enveloppes textiles transparente multicouches (3 à 4 couches). Plus légers, moins sensibles aux déformations des ossatures support, ils remplacent économiquement les verrières en verre. Par contre, tout comme les verrières transparentes, ils en subissent les désagréments en générant un important effet de serre si l’ensoleillement n’est pas contrôlé.

 

Largement utilisées pour de grandes surfaces, la thermique de ce type de couverture est à notre sens, mal maitrisée, même si la tendance est de multiplier le nombre de couches pour renforcer l’isolation.

 

L’objet de ce travail est de faire une synthèse des problématiques thermiques qui se posent et de préciser les conditions de conception et/ou de mises en œuvre qui permettent de donner toutes les garanties de respect des directives de la RT2010.

 

Le travail s’appuiera sur 4 axes principaux qu’il conviendra d’organiser :

          Notion de base de thermique à consolider (théorie)

          Identification des paramètres influant sur le comportement thermique (nombre de peau, gradient thermique, distance entre peau, T° de confort, Effet de serre …)

          Retour d’expérience des professionnels européens

          Comparaison avec les résultats d’une réalisation récente de N. Pauli en matériaux gonflables alternatifs

 

Fortement inséré dans la réalité du projet, ce travail est réalisé avec les expériences professionnelles et le réseau de N. Pauli

 

 

4. Structures textiles gonflables double peaux : modalité de conception des formes complexes

Responsable : Nicolas Pauli

 

Les bâtiments gonflables contemporains exploitent une technologie double peau, plus efficace et plus sure pour les usagers.

Les formes complexes sont de nos jours un des champs d’expression de ces structures.

 

L’objet de ce travail est de faire une synthèse des variétés formelles à ce jour développées, d’identifier leurs modes de conception et de développer des propositions architecturales prospectives exploitant ce concept de franchissement.

 

Ce travail repose sur une forte envie de comprendre les fonctionnements mécaniques des structures gonflables associée à un désir de développer des réponses architecturales novatrices.

 

 

5. Structures textiles : vers un nouveau vocabulaire

Responsable : Nicolas Pauli

 

L’architecture textile a aujourd’hui 50 ans de développement. Son vocabulaire formel est dorénavant connu et peut paraitre répétitif.

A l’aune des nouveaux outils de CAO et des contraintes environnementales, ce sujet a pour objet de porter la réflexion sur ce que pourrait être le futur de cette famille structurelle.

 

Ce travail repose sur une forte envie de comprendre les fonctionnements mécaniques des structures textiles à un désir de développer des réponses architecturales novatrices.

 

 

 

 

 

6. Formes et efficacité environnementale 

Responsable : Vinicius Raducanu et Nicolas Pauli

 

Lumières et ombres : quelles formes pour permettre et/ou se protéger, quelles solutions d’enveloppes? Une étude des morphologies des protections solaires et des dispositifs d’optimisation de l’éclairage naturel, à l’échelle du composant constructif de l’enveloppe. Solutions prospectives, outils de conception.

 

7. Habitat d’urgence

Responsable : Nicolas Pauli

 

Les thématiques du domaine « Morpharchitecture » donnent un prétexte idéal dans le développement de réponses architecturale novatrices. On propose ici de travailler sur le thème de l’habitat d’urgence en portant le regard non seulement sur les aspects constructifs mais également à celui du confort et des ambiances

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:”Times New Roman”;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

Les commentaires sont fermés.