origami : passerelle 2009-10

Il s’agit du sujet abordé par les étudiants du domaine “morpharchitecture” de Master 1, dans le cadre du workshop qui s’est déroulé du 8 au 12 février 2010 aux Grands Ateliers.

Dans l’idée de concevoir et de réaliser un franchissement praticable d’une dizaine de mètres en plis structurels, nous avons construit une passerelle par juxtaposition de huit modules en forme de tétraèdres tronqués, reliés entre eux par des éléments plans de platelage disposés en quinconce.

quelques données

  • dimensions : 11.20m de longueur, 2.10m de largeur et 0.80m de hauteur
  • matériaux : panneaux d’OSB de 9-15-18mm, assemblages collés-vissés
  • déroulement : ½ journée de présentation ; 1 journée de design préliminaire par binômes ; ½ journée de débats autour des propositions, choix et ajustement du projet qui sera réalisé ; 2 journées de fabrication et montage, 1 journée de tests, démontage et nettoyage

gallerie

et les suites…

A la demande des Grands Ateliers, la passerelle a été exposée en mars 2012 place Bellecour à Lyon pendant le week-end GAIA sur la place (ceci grâce à la conception montable-démontable de l’objet).

participants

Nicolas Belaud, Loic Canaud, Nicolas Celeste, Anais Colin, Quentin Goujon, Sambo Khoeun, Tri Toan Ly, Even Naiken, Pierre Emmanuel Renard, Anais Sedran, Aurélie Sohy, Vivien Toiron, Elodie Villemain, Guénolé Vrinat, Nicolas Wagenheim

Les commentaires sont fermés.