S5 studio “construire en qualité environnementale”

Animé par Stéphane Goasmat avec Vinicius Raducanu depuis plusieurs années, ce studio a quelques spécificités qui le démarquent dans le cycle Licence, ayant évolué dans les semestres 3, 4 et 5. Les programmes ont évolué ainsi depuis les logements individuels groupés au petit équipement public.

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chronologie des studios précédents

  • 2007-08….
  • 2008-09 : logements groupés aux Cabanes de Carnon
  • 2009-10 : logements et locaux associatifs au Plan des Quatre Seigneurs, Montpellier
  • 2010-11 : gymnase et maison des sports, quartier de la Méditerrannée, Montpellier
  • 2011-12 : maison de quartier aux Beaux-Arts Saint-Lazare, Montpellier

2012-13: école à Parc Marianne, Montpellier

Enjeux du studio

  • Apprendre à regarder un site : développer une réponse contextuelle par rapport à un climat, un site, un programme.
  • Apprendre à utiliser les données d’analyse dans le projet
  • Apprendre à envisager un choix clair et énoncé puis à le développer dans sa définition architectonique
  • Appréhender la dimension constructive : adéquation entre une intention architecturale et sa réalisation constructive, dans une réponse adaptée au climat méditerranéen

Le déterminisme du site

L’analyse du site doit permettre de développer des choix de projet en réponse au contexte urbain et climatique.
L’idée du projet se traduira par un schéma de synthèse, qui énoncera les grands choix au regard de la prise en compte du site.

La construction du projet

Le point de départ du projet est l’utilisation majoritaire du matériau bois, matériau de la filière sèche, qui procède par assemblage, sur la base des acquis de l’année L2.
Le questionnement sur la structure et l’enveloppe se prolongera par une réflexion sur le contrôle des ambiances, en parallèle avec les cours du semestre 5 sur la physique du bâtiment (thermique, acoustique, éclairage).
Le projet doit tendre vers une architecture « climatique », dont la réponse architectonique permet de gérer le confort des usagers en hiver comme en été.
L’enjeu du studio doit permettre d’apprendre à matérialiser l’idée préalable du projet par l’approche constructive.
L’ambition est de démythifier la technique et de commencer à établir un rapport avec la matière.
Aboutissement du projet sur le détail constructif.

Un équipement et un espace public

L’insertion d’un petit équipement de quartier pose la question de l’aménagement de ses abords, en interface avec l’espace public. Le projet devra définir l’espace avec la matérialisation des sols et la gestion du nivellement.

Méthode

  • Constitution d’un corpus de connaissance commun à l’atelier.
  • Voyage d’atelier à Olot (projets RCR).
  • Travail en maquette et dessin à main levée. Travail en maquette prioritaire
  • Affichage régulier (toutes les 2 semaines) = mise en forme des éléments graphiques à main levée et de la maquette
  • Travail par accumulation.
  • Projet par binôme
  • Critique commune du travail du studio

Lieu    Montpellier / Avenue du Mondial 98 VOIR RESSOURCES

Programme  groupe scolaire, SU 1250 m2

  • Hall 50 m2 /

  • Salles communes 420 m2 : salle polyvalente 120 m2 / rangement salle polyvalente 2×10 m2 / ateliers servant de salles associatives 2x45m2 / salle multimédia 90 m2 / rangement salle multimédia 10 m2 / sanitaires 40 m2 / rangement jeux de cour 2×20 m2 / local poubelles 10 m2

  • Restauration 180 m2: restaurant 100 m2 / Office 40 m2 / réserve 10 m2 / vestiaires-sanitaires 20 m2 / local poubelles 10 m2

  • Ecole élémentaire 280 m2 : classe 4×60 m2 / sanitaires enfants et adultes 25 m2 / rangement 15 m2

  • Ecole maternelle 320 m2: classe 4×60 m2 avec coin atelier / sanitaires enfants et adultes 25 m2 / rangement 10 m2 / salle de repos 40 m2

  • Espaces extérieurs : Cour 2×700 m2 / préaux couverts / jardin potagers

Calendrier

Séquence 1 : la constitution du corpus de connaissance commun du studio : le site et la relation au projet.

Séance 1 : répartition travail studio, cours sur l’analyse des sites, visite site

Séance 2 : affichage approche sensitive sur l’analyse du site et du programme (approche intuitive ou raisonnée, contraintes et potentialités, hypothèses d’implantation)

Séance 3 : constitution des binômes, présentation des analyses formant le corpus de connaissance

Séance 4 : affichage du parti architectural . Schéma synthèse + croquis (plan, coupe) + maquette

Séquence 2 : la définition du projet architectural

Séance 5 : voyage 17-18-19 octobre

Séance 6 : cours sur la définition architecturale, présentation travail en maquette

Séance 7 : affichage projet maquette(s), plan de rez-de-chaussée 1/100, coupe 1/100, croquis

Séance 8 : restitution d’un travail d’analyse architectural (bâtiment scolaire / projet RCR)

Séance 9 : affichage projet maquette(s), plan de rez-de-chaussée 1/100, coupe 1/100, croquis, images de référence

Séquence 3 : la construction du projet architectural.

Séance 10 : séance sur les enveloppes et les ambiances en attente confirmation Célaire/Jourdan/Paule

Séance 11 : séance sur les structures

Séance 12 : affichage projet maquette 1/100, plan de rez-de-chaussée 1/50, coupes 1/50, images de référence

Séance 13 : séance sur le détail architectural

Pré-rendu : mercredi 19 décembre (séance 14) : schéma de synthèse,maquette initiale,maquette 1/100, images de référence, plan et coupes 1/50, paroi 1/10, détail 1/2

Rendu final : mercredi 9 janvier 2013 : schéma de synthèse,maquette initiale,maquette 1/100, images de référence, plan et coupes 1/50, paroi 1/10, détail 1/2

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