S5 studio “construire en qualité environnementale”

SEQUENCE 1 : CONSTITUTION DU CORPUS DE CONNAISSANCE

Travail archivable et consultable par l’ensemble du studio sur raducanu.fr/enseignement

LE FONCTIONNEMENT URBAIN (6-10)

Repérage cartographique et photographique 

1. Histoire de la croissance urbaine XIX°-1980 avec recherche plans et iconographie (plans, photos) rapportés à la situation actuelle (traces, permanences, disparitions)

2. Histoire de la croissance urbaine 1980-2012. Présentation des différentes ZAC de l’Est de Montpellier. Présentation de la ZAC Port-Marianne. Quantification du nombre de logements.

3. Les temps du quartier:

Groupe A : grands équipements et pôles d’activités (échelle de quartier, échelle urbaine, échelle métropolitaine) ; implantation des équipements scolaires avec aires d’attraction

Groupe B : rythmes urbains, comptages des flux à différentes heures : automobiles, piétons, vélos.

Réseau de transport en commun (usages, quantification, destinations)

4. La dimension sociale du quartier:

Mutations sociologiques (les gens du quartier, morphologie de la population, relations de voisinage).

LE TERRAIN D’ETUDE (11-16)

  1. Relevé topographique (3 étudiants)

  2. Relevé des façades des bâtiments environnants (1-2 étudiants)

  3. Relevé voirie : plan, coupes, mobilier urbain, sols (1 étudiant)

  4. Maquette de site 1/500 (1 étudiant)

  5. Maquette du terrain 1/200 (2-3 étudiants)

  6. Un regard photographique du terrain. (1-2 étudiants)

2 à 3 photos sur 5 thèmes révélateurs du quartier. Approche sensible.

  1. Données climatiques du terrain : soleil, vent, pluie, gel (1-2 étudiants)

Relevés climatiques généraux de Montpellier (fiche météo station de Montpellier : rose des vents avec nombre de jours et puissance de chaque vent, ensoleillement, pluie, gel)

Comparaison Montpellier / Paris / Nice (nombre de jours de pluie, de soleil, de gel, comparaison des températures, de l’amplitude thermique)

Relevé micro-climatique sur le site d’étude (relevé précis des vents avec les bruits induits. Lever, coucher et zénith mesuré du soleil avec restitution des ombres portées sur le terrain. Ecoulement pluvial)

  1. Environnement végétal (1-2 étudiants)

Relevé végétal du terrain (implantation, emprise, essences)

Environnement végétal proche (implantation, emprise, essences)

Skyline végétal, espaces verts majeurs

ANALYSE DE CONCOURS (2-4)

Analyse de parti architectural et urbain à travers l’analyse de concours (avec connaissance du site)

UNE ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ET PERFORMANTE (2)

Bibliographie sélective :

L’Architecture écologique  – Dominique Gauzin-Mueller, Editions du Moniteur

La conception bioclimatique – Pierre Oliva/Samuel Courgey, Editions Terre vivante

Concevoir des bâtiments bioclimatiques – Pierre Fernandez-Pïerre Lavigne, Editions du Moniteur

1. Les grands principes d’une architecture climatique.

L’Architecture écologique (Architecture et qualité environnementale  pages 92-97) Dominique Gauzin-Mueller

La conception bioclimatique (pages 33-62) Jean-Pierre Oliva/Samuel Courgey

2. La performance des parois. Confort d’hiver / confort d’été.

La conception bioclimatique (pages 75-128) Jean-Pierre Oliva/Samuel Courgey

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