Grasshopper – Couverture

Jonathan Bernardie, Benjamin Vallet (08/04/2013)

Ce projet consiste en la création d’un élément de couverture continu jusque dans ses liaisons au sol à l’instar du projet de Fuksas à la Fiera Milano ou encore au centre commercial MyZeil à Francfort.
On utilise une grille de point dont l’altitude est définie dans Grasshopper, puis l’altitude de chacun des points va varier en fonction de l’éloignement par rapport à des «points de retombés» définis dans Rhinocéros. Ces points sont ensuite triangulés pour créer un maillage continu, et offrir une stabilité structurelle.
Dans un second temps, chaque face peut être doté d’une ouverture triangulaire. La taille de cette ouverture varie en fonction de l’éloignement du centre de chaque face par rapport à des points attracteurs disposés dans Rhinocéros. Une fonction permet de limiter la taille des faces, et d’en supprimer au-delà d’une certaine taille.
Enfin, pour construire une maquette de la couverture une fonction nous permet de diviser la couverture en bande, et de les dérouler. En assemblant chaque bande une-à-une on obtient la géométrie finale.

 

Téléchargez le fichier Grasshopper et Rhino ici

 

3D2

Vue 3D

 

3D1

Vue 3D

 

3D3

Vue 3D

 

Photo 07-04-13 17 35 10

Principe

 

plan

Vue en plan

 

Photo 1

Maquette

 

Photo 3

Maquette