Morpharchi 2013 – Orthogonal Grid Shell

Pierre Rachou-Langlatte, Aurijoy Mitter (04/12/2014)

 L’idée à l’origine du projet est simple : réalisons un élément de couverture couvrant une surface au sol rectangulaire, dont les dimensions (longueur/largeur/hauteur) et l’allure des courbes définissant ses bords et son élancement seront réglables.

 Nous générons ainsi une surface courbée “à l’épure”, à laquelle nous donnons ensuite de l’épaisseur par la matérialisation d’une grille orthogonale de poutres encastrées. Les paramètres de ces poutres (nombre, hauteur, épaisseur du matériau) sont eux aussi réglables.

 Chacune d’elle est enfin isolée et aplatie dans un fichier 2D, prêt pour la découpe numérique.

3 images : surface, avec poutres, applatie

Script Grasshoper

 La particularité de notre travail a été de rechercher la paramétrisation la plus complète possible du processus : De la surface originale jusqu’aux plans de découpe, tout est généré dans l’interface Grasshoper.

 L’idée est de rendre aussi facile que possible la génération de ces ébauches de charpentes, pour produire rapidement des maquettes d’études par exemple.

Test 3

  Le modèle final a été réalisé dans du carton bois 2mm, peint à la peinture blanche. La paramétrisation des courbes permet d’obtenir facilement des profils dynamiques, cependant nous avons choisi une forme plutôt discrète, avec un bord plongeant au sol, qui pourrait correspondre par exemple à la couverture d’une entrée de métro.

Maquette Finale

Liens :

Script Grasshoper : Orthogonal Grid Shell

Les premières étapes de l’algorithme : Orthogonal Grid Shell