Twist N Triangles

Eliott Penel, Rémi Lespagnol (08/04/2013)

Photo_TowerS 

TNT

Objectif du projet

L’arrivé de la modélisation paramétrique permet de mettre en oeuvre des scripts régissant des formes variables. L’intérêt de ce type de modélisation est de pouvoir modifier et figer des paramètres précis pour un projet unique. 

L’arrivée des nouvelles échelles de bâtis dans les villes poussent à s’élever au dessus du sol pour densifier un tissu urbain. C’est pour cette raison que l’objectif du projet et de travailler sur une tour construite sur une façade structurelle. Cette façade est composée de triangles variables, uniques, et structurels qui vont déterminer la morphologie de la tour. Ainsi on pourra modifier les paramètres de la tour de manière contrôlée tout en ayant un système constructif et structurel répondant aux déformations appliquées.

Définition globale de la forme

Une tour est généralement composée de strates, ainsi notre tour est générée par une ellipse de base ayant 2 paramètres : Largeur et hauteur. 

Cette ellipse va subir une duplication, une rotation et une variation d’échelle. Les paramètres sont donc : 

  • Nombre d’étages.
  • Variation exponentielle de la hauteur d’étages.
  • Angle de rotation entre la première et dernière ellipse.
  • Le changement d’échelle entre a première et dernière ellipse.

Définition des composants constructifs

La peau de la tour est composée de triangles structurels obtenues par une division des ellipses en segments. Cette triangulation peut donc être paramètré par le nombre de division de l’ellipse.

Photo_Tour Jour

TNT Rémi-Eliott.gh

Photo_Forme dépliée Photo_MG_4872


Photo_MG_4914