












Une réhabilitation exemplaire et résiliente
maîtrise d’oeuvre
GIE Atelier Méditerranéen architecture + ingénierie TCE QE ECO VRD Avril en Mai (paysagiste) Pousse Conseil (botaniste) Atelier Rouch (acousticien) Gapira (SSI+ suivi chantier structure), Ideebat ( suivi chantier ing QE et fluides), GMC (suivi chantier VRD)
mission, année
base + QE (BDO) + suivi
montant travaux
4 000 000 € HT
programme
Ambitieuse réhabilitation énergétique, bioclimatique et biosourcée, désimpérméabilisation avec création de sols et cours Oasis, création d’un parvis, auvents et sur-toitures photovoltaïques, améliorations fonctionnelles et transformations de locaux
performances
Le projet est lauréat du palmares national OFF du DD 2026. Il a obtenu le niveau BDO Or de Envirobat Occitanie en phases conception et réalisation. Bâtiment à énergie positive «compteur». Cours Oasis. Projet exemplaire « cas d’école » pour le programme Edurénov de la Banque des Territoires.
renouveau bioclimatique d’une école des années 1990 – paille et tourelles à vent, cours renaturées, usage avec les occupants
INFOS
La réhabilitation de cette grande école (17 classes 400 élèves) et de son centre aéré à Grabels (Métropole de Montpellier), datant de 1989, s’inscrit dans une démarche « exemplaire et résiliente », alignée avec la politique écologique de la municipalité. Le projet visait à transformer un site minéralisé, imperméabilisé à 80 % et mal adapté, en un espace confortable et durable. L’objectif était de répondre aux besoins des utilisateurs, gestionnaires et exploitants, tout en intégrant des principes de frugalité et de valorisation des ressources existantes, proposant une image du renouveau architectural écologique.
La réhabilitation a privilégié la conservation de l’inertie thermique et des finitions intérieures, tout en répondant à une vingtaine de besoins fonctionnels. Les solutions constructives, comme l’ITE paille bio, ont été choisies pour leur exemplarité et leur reproductibilité à grande échelle. Des bardages en douglas prégrisé et des menuiseries bois-alu améliorent l’acoustique et l’esthétique bioclimatique, avec des protections solaires et des espaces extérieurs permettant une meilleure appropriation par les usagers.
À l’intérieur, des tourelles à vent hybrides assurent le renouvellement de l’air et le rafraîchissement nocturne, tandis que l’acoustique des classes et le mobilier modulaire améliorent les conditions d’apprentissage. Les sanitaires sont réaménagés pour plus de confort et d’intimité et rendus mixtes.
À l’extérieur, l’eau a été redirigée vers la terre grâce à la désimperméabilisation des sols et à la gestion des eaux pluviales, avec un aménagement paysager qui soutient la biodiversité. Des espaces tels que des potagers pédagogiques et des cabanes ont été créés selon les souhaits des enfants. Des préaux et une sur-toiture équipés de panneaux photovoltaïques assurent l’autonomie énergétique de l’école et la fourniture d’énergie pour les équipements voisins.
Enfin, le projet améliore l’accessibilité piétonne et propose un parvis accueillant et ouvert sur l’espace public, renforçant l’identité de l’école et favorisant les interactions intergénérationnelles.
